Kuta : Différence entre versions

De Les Tétraèdres
(Création)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 20 décembre 2010 à 19:15

La tribu des Kuta est une tribu fictive qui occupe la grande vallée de Hakaui, sur l'île de Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises.

Elle apparait être arrivée de Samoa, avec l'ancêtre Akateani. Dans l'escale 9. Hinatea, les Kuta dominent toute la vallée de Hakaui. Leur village est proche de la plage et de la baie. Leur société est organisée en clans, régentés par trois autorités : le chef Tokiroa, chargé de gérer les ressources et leur attribution, le grand-prêtre Tihoepue en charge des aspects religieux et des cérémonies, et le Conseil des Mères, instance matriarcale suprême dirigée par Teaki qui connait seul tous les liens généalogiques entre les habitants de l'île, au travers d'un registre oral secret, le tamana i tooto, et seul habilité à prononcer des sentences de justice.

Cette organisation finit par se rompre, au profit du chef et du grand-prêtre et le matriarcat est ravalé. Les profondes dissensions internes apparues à cette occasion conduisent à une scission de facto de la tribu. Quelques clans "loyalistes", conduits par Kuatite, le neveu de Teaki, quittent le village près de la baie et vont s'implanter dans la partie supérieure de la vallée, fondant un nouveau village.

A cette époque, l'île de Nuku Hiva est envahie par des groupes venus de l'île voisine de Hiva Oa. Ces derniers, appelés Taipi, réussissent à prendre pied dans la partie orientale. Dès lors, les guerres ne cesseront plus entre eux et les habitants premiers, se reconnaissant collectivement en tant que Tei'i.

Dans l'escale 5. Kutavai, mille ans plus tard, on découvre que le terme Kuta est restreint à la seule tribu de la haute vallée de Hakaui. Mais sous le royaume éclairé de leur reine Kutavai, les Kuta ont refusionné avec les Tea de la baie de Hakaui, lesquels n'étaient autres que les descendants des premiers Kuta restés à l'emplacement d'origine. Les Tea vivent essentiellement de la pêche et sont de remarquables marins, tandis que les Kuta sont devenus de redoutables guerriers, craints dans toute l'île. Kutavai est reconnue comme chef suprême par l'ensemble des tribus, y compris les Taipi en dépit de leur sourde opposition.

Mais une révolte, fomentée par le grand-prêtre Tihohitooto, allié pour la circonstance avec les Taipi et des clans Tei'i jaloux, entraîne la mort de Kutavai et le sac de la vallée de Hakaui. Les partisans de Kutavai, menés par Matua, se réfugient à la baie et embarquent sur les grandes pahi pour s'exiler et aller chercher une nouvelle terre d'accueil. Ils font escale sur l'île de Ua Uka, où ils concluent un accord avec le grand chef Uminui du village de Hane qui leur adjoint des hommes et des femmes dont il veut se débarrasser. Les deux groupes de réprouvés fusionnent alors plus ou moins, et on parle dès lors de Kutahane les concernant. On les retrouvera, à l'issue de leur long périple, en Amérique du Sud, à Cuilca alliés aux Changos de Camana, et à Nampayec en pays Mochica.